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HIP-HOP / BREAK DANCE

Le Hip-hop est connu comme une « culture des rues » Ce mouvement comprend trois formes ou trois modes d’expression nés dans des quartiers populaires : un mode musical, un mode pictural ; un mode dansé et acrobatique ;

C’est sur la Côte Ouest dans les années 1970 que naît la « Top Dance » :

Danse debout qui regroupe différentes techniques telles que le lock, le smurf, le pop et le boogaloo.

LE BREAKDANCE arrivera plus tard au milieu des années 1970,

il constitue une danse acrobatique pratiquée au sol, mêlant diverses figures imposées avec le « top rock » : pas élémentaires de préparation avant la descente au sol. Elle fut développée sur la côte Est des Etats-unis, dans l’underground du Bronx, c’est-à-dire à l’abri des regards.

 

Les différentes techniques :

  • La Hype : Pas sauté en prenant appel sur les contretemps. Elle est inspirée de la danse traditionnelle africaine.
  • Le Smurf : Ondulations du corps rythmées par des contractions
  • Le Break : Figures et enchaînements au sol
  • Le lock : Danser en indiquant des directions dans l’espace en faisant intervenir le regard, l’expression du visage.
  • Le Pop : Danse basée sur les contractions musculaires. Cela donne l’effet d’une décharge électrique ou d’un automate.
  • Le Boogaloo : Danse qui assemble la fluidité, les impacts, la robotique et les mouvements circulaires.
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DANSE CLASSIQUE

La danse classique, apparue pendant la Renaissance, également connue sous le nom de ballet ; Est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux.

Cette discipline exige une importante concentration du danseur, lequel doit  exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. L’entraînement et la rigueur sont indispensables.

La tenue a un rôle fondamental dans cette danse. Les danseurs portent des vêtements qui adhèrent bien au corps pour que leurs mouvements puissent être appréciés plus facilement.  Aux pieds, ils portent des demies-pointes ou des pointes.

C’est la musique classique qui accompagnent les danseurs.

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ÉVEIL CLASSIQUE

À partir de 3 ans et demi

Accessibles à partir de 3 ans et demi / 4 ans, les cours d’éveil offrent un enseignement ludique qui s’articulent autour de cinq objectifs principaux. Le corps, le poids, l’espace et le temps. Premier moyen d’expression, le corps est un outil naturel pour les enfants. Ils courent, sautent, tournent pour s’exprimer. Ces énergies et gestuelles vont par le travail du corps se structurer et s’enrichir. Petit à petit, ils prendront la pleine mesure des capacités de leur corps et viendra ensuite le travail du poids avec l’apprentissage de l’équilibre, le ressenti des différents poids corporels. Le travail sur l’espace…L’occupation de l’espace se précisera, avec l’introduction de trajets définis, des directions, des déplacements en arrière, en descente, passage au sol. Entre 4 et 6 ans, les enfants ne maîtrisent pas encore la notion du temps. La relation à la musique qui joue un rôle fondamental dans la danse fera aussi partie des objectifs.

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DANSE CONTEMPORAINE

Après la 2sd guerre mondiale, à partir de 1960, Merce Cunningham, un chorégraphe américain, va révolutionner la danse moderne en introduisant des mouvements non chorégraphiés. Ces mouvements puisent l’utilisation de la gravité et du poids du corps tout en conservant de la légèreté. La danse contemporaine est née.

Elle s’inspire et se nourrit de nombreux styles et courants artistiques, et se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreuses techniques de travail au sol.

Chacun apporte quelque-chose à la danse contemporaine, en fonction de son expérience, de son ressenti. Loin de proposer un cadre rigide, la danse contemporaine au contraire est un espace d’expression et de liberté.

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MODERN

Le Modern Jazz est arrivé en même temps que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse du monde née avec la rencontre des cultures africaines et européennes. De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde elle garde la technique.

Jusque dans les années 20, la pratique de la danse était très encadrée. La danse classique était construite autour de la recherche de la perfection ; Las des contraintes du ballet classique, des danseurs et danseuses ont commencé à intégrer de nouvelles positions, de nouveaux mouvements et de nouvelles tenues vestimentaires dans leur pratique.

Ainsi cette danse fait appel à une certaine liberté du corps. On danse plus avec les jambes fléchies et plus près du sol. Cela permet une mobilité des épaules, du bassin, de plus grands déplacements. La singularité de cette discipline réside dans ce mélange surprenant entre l’énergie et la décontraction..

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ÉVEIL MODERN

Accessibles à partir de 3 ans et demi / 4 ans, les cours d’éveil offrent un enseignement ludique qui s’articulent autour de cinq objectifs principaux. Le corps, le poids, l’espace et le temps. Premier moyen d’expression, le corps est un outil naturel pour les enfants. Ils courent, sautent, tournent pour s’exprimer. Ces énergies et gestuelles vont par le travail du corps se structurer et s’enrichir. Petit à petit, ils prendront la pleine mesure des capacités de leur corps et viendra ensuite le travail du poids avec l’apprentissage de l’équilibre, le ressenti des différents poids corporels. Le travail sur l’espace…L’occupation de l’espace se précisera, avec l’introduction de trajets définis, des directions, des déplacements en arrière, en descente, passage au sol. Entre 4 et 6 ans, les enfants ne maîtrisent pas encore la notion du temps. La relation à la musique qui joue un rôle fondamental dans la danse fera aussi partie des objectifs.

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BARRE AU SOL

La barre au sol, une gym douce mais tonique…

Une discipline inventée par le danseur et chorégraphe Boris Kniaseff à la fin des années 1940. Le mur de son école de danse ne lui permettant pas d’installer des barres pour l’échauffement, le maître de ballet eu l’idée de faire travailler ses élèves à terre et d’adapter les exercices traditionnels de la barre classique, au sol.

Aujourd’hui, cette méthode est plébiscitée aussi bien par les danseurs classiques que par les amateurs qui souhaitent travailler et renforcer leur corps en douceur.

En effet la barre au sol est à la fois douce pour les articulations mais redoutable pour les muscles (abdominaux, fessiers, cuisses…), pour un travail en profondeur. Au fil des cours, on gagne en souplesse, la silhouette s’allonge et la colonne vertébrale se redresse 

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THÉÂTRE

Le théâtre est né en Grèce, où des concours tragiques existent depuis le vie siècle av. J.-C.. Il est apparu à Rome à la fin du iiie siècle av. J.-C. Les représentations font partie des « jeux», fêtes officielles de la cité.

Le théâtre est une branche de l’art scénique, par lequel sont exécutés des représentations en la présence d’un public. Cet art regroupe le discours, les gestes, les sons, la musique et la scénographie.

Bien que le théâtre soit considéré comme un tout organique et indissoluble, nous retiendrons trois éléments de base devant être distingués : le texte (la pièce essentielle du théâtre occidental), la direction (le rôle du directeur en tant qu’artiste créatif s’est consolidé vers la fin du XIXème siècle) et la représentation / mise en scène (le processus par lequel l’interprète se met dans la peau de son personnage). La scénographie (les décors), les costumes et le maquillage sont d’autres dimensions qui composent une pièce de théâtre.

CHANT

Le chant représente l’ensemble de la production de sons à l’aide de la voix.

Celui-ci résulte de l’action du souffle: l’air est expulsé des poumons, et fait vibrer les cordes vocales. Le son ainsi produit est ensuite amplifié par les cavités naturelles.

L’enseignement avec une approche ludique comprend, de la technique vocal, un travail du rythme et l’interprétation de musiques adaptées aux envies des enfants.

Le chant et l’interprétation permettent de découvrir les capacité de son corps. Cette connaissance de soi développe et affirme la personnalité et le talent de chacun, dans une ambiance chaleureuse et amusante.

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WEST COAST SWING

Le West-Coast-Swing est une danse de couple née aux USA, dérivée des différentes danses swing des années 30 / 40. Il se pratique sur un large choix de musique ( pop, blues, jazz, funck, RnB)…

Visuellement proche du Rock et de la salsa, le WCS se caractérise par ; des mouvements très fluides qui donnent l’impression de glisser sur le sol, une interprétation musicale et une place importante à la spontanéité permettant un jeu et une complicité sans égal entre les partenaires. Une alliance parfaite de décontraction et d’élégance.

 

AFRO CONTEMPORAIN

En afro Contemporain on explore les dynamiques des danses africaines et on les modulent aux fondamentaux de la danse contemporaine tel que : poids du corps, circulation d’énergie, improvisation guidée…

Une prise d’espace progressive dans l’intensité du mouvement et de la musique.

STREET JAZZ

Le Street Jazz est une danse urbaine dynamique et féminine qui se nourrit des influences hip-hop et Modern  ; Le tout rythmée, par des sons très actuels!

un style de danse basé sur le travail de l’attitude et de la confiance en soi qui exige de l’esthétisme dans le mouvement et de l’application dans la chorégraphie

AFRO VIB'S

Concept mélangeant les danses africaine, urbaine, caraïbéenne avec des technique de fitness !

Un excellent moyen de se tonifier et d’améliorer force, souplesse et coordination dans la joie et la bonne humeur !

 

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ZUMBA | cours arcd

Apparue en France en 2008, La Zumba est une méthode de fitness originaire de Colombie accessible à tous, aux enfants comme aux adultes !

Cette pratique ludique et motivante, propose à quiconque de nombreux bienfaits, tant pour l’esprit que pour le corps, elle permet  d’entretenir la fonction cardio-vasculaire, de développer l’endurance et la coordination, de sculpter l’ensemble des muscles du corps : fessiers, abdominaux, mollets et cuisses, les muscles du dos ou ceux des bras ; D’apprendre à suivre une chorégraphie, ( mais pas la peine de savoir danser pour faire de la Zumba, l’essentiel étant surtout de se dépenser et de se lâcher !)

45 mn à 1 heure de Zumba, c’est environ 500 calories de dépensées 

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